A l'unanimité, ou pas, les clubs de la Pro League, certains comme le Club Bruges et Genk, le club du président de la Pro League Peter Croonen, beaucoup plus que d'autres, si l'on "gratte" un peu, aspirent à voir enfin naître la BeNeLiga, le monstre du Loch Ness.
Du moins l'ont-ils officiellement acté dans le compte rendu de l'Assemblée Générale de mardi.
Et aux Pays-Bas ?
"On prend acte de l'avancée du dossier en Belgique", indique dans
Het Laatste Nieuws (
https://bit.ly/3cQb7XB) Valentijn Driessen, responsable de la rubrique football du
Telegraaf. "Mais c'est clair qu'on n'est pas aussi avancé chez nous..."
"Je peux même vous dire qu'ici", poursuit-il, "la grande majorité des clubs ne sont toujours pas convaincus. Certaines questions brûlantes doivent en effet encore être élucidées. A commencer par celle de la distribution des billets européens? Il n'y a toujours aucune clarté à sujet..."
Mais il n'y a pas que ça, n'est-ce pas ?
"Non, effectivement", précise de son côté Stef De Bont, redacteur au magazine spécialisé Voetbal International. Aux Pays-Bas, les plus petits clubs ont également plus de pouvoir, car une majorité de 5/6 (2/3 en Belgique, ndlr) est nécessaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'a jamais été possible de ramener de dix-huit à seize, le nombre de clubs en Eredivise. Il faut l'accord de 15 des 18 clubs pour ce genre de décision. Sinon, il n'y aura jamais de BeNeLiga non plus. Or Emmen, Groningue, Heerenveen, Willem II et d'autres voudront toujours jouer contre Ajax, le PSV Eindhoven et Feyenoord. C'est pour eux une nécessité. Il faut aussi en outre obtenir le feu vert de l'UEFA (l'Union européenne de football, ndlr) qui va réfléchir à deux fois avant de l'accorder, ce qui l'obligerait à approuver systématiquement d'autres demandes de ce type..." prévient-il.
Bref ce n'est pas demain ni même après-demain, que le Standard recevra Ajax en championat
Tant mieux ou tant pis ?