L'ex-attaquant international anglais d'Everton et de Barcelone Gary Lineker (80 sélections, 48 buts), 60 ans, présentateur-vedette de "Match of the Day" le samedi soir à la BBC,
Alan Shearer (ex-Newcastle) et Ian Wright (Arsenal), deux des principaux consultants de l'émissio, ont les mêmes craintes, et pensent carrément qu'ils n'y échapperont pas, selon un article paru dans The Daily Mail (https://bit.ly/317Mi4l).
Les anciens footballeurs auraient en effet 3,5 fois plus de chances de mourir de démence, et Lineker est l'international anglais qui a inscrit le plus grand nombre de buts de la tête.
Dawn Astle, 53 ans, la fillle de l'ex-attaquant de West Brom Jeff Astle, décédé en janvier 2002 à l'âge de 59 ans, dont une enquête a révélé que sa mort était due à des coups de tête, a salué les propos de Lineker.
"C'est formidable de voir un grand nom comme Lineker s'engager de la sorte", a-t-elle en effet déclaré au Daily Mirror, rapporte The Daily Mail. "Les études, cela prend des années, mais on a maintenant suffisamment de preuves pour confirmer le lien entre le jeu de tête et la probabilité plus importante que pour la population générale, d'être victime de cette maladie..."