"En réalité", a répondu le sélectionneur national Roberto Martinez à Frédéric Bleus qui l'interviewait pour
L'Avenir (
https://bit.ly/30EhHuH), l'autre jour à Tubize, "on suit trois joueurs susceptibles d’être naturalisés.
"Pour Pascal Struijk (né à Anvers, qui joue à Leeds), on verra, mais j’ai le sentiment que son cœur penche pour les Pays-Bas. Pour Adrien Truffert (né à Liège, qui joue à Rennes), on en est au début de la démarche, ce n’est pas encore concret..."
Et le troisième homme ?
"Je ne vous donnerai pas son nom, car je veux éviter une guerre des fédérations. On est attentif à nos équipes d’âge, mais on regarde aussi ce qu’il est possible de faire par ailleurs, en étant proactif..."
Martinez et les Diables Rouges s'apprêtent à disputer leurs premiers trois matches du Groupe E de la Zone Europe des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar: le 24 mars contre le Pays de Galles, en République Tchèque le 27, et contre la Biélorussie, le 30 à Den Dreef.
La liste des sélectionnés pour ces trois matches sera communiquée ce vendredi 19 mars.
Trop tôt bien sûr pour les trois joueurs "étrangers" éventuellement concernés.
Mais les qualifications pour la Coupe du monde 2022 se poursuivront de septembre à novembre, l'Euro 2020 se déroulera du 11 juin au 11 juillet et le Final Four de la Ligue des Nations, du 6 au 10 octobre.
La liste pour l'Euro devra être communiquée à l'UEFA avant le 1er juin. Un joueur blessé pourra toutefois être remplacé (après constatation d’un médecin du département médical de l’UEFA) jusqu'à la la veille du premier match.
"On va se servir de l’expérience de la Coupe du monde, avec Kompany et Vermaelen, pour prendre notre temps...", commente et conclut Martinez à ce sujet.