Le prince saoudien Abdallah ben Moussaed s'apprête à racheter le club de Châteauroux, la lanterne rouge de la Ligue 2 française de football, a-t-il personnellement annoncé à l'Agence France Presse (AFP).
Il adore paraît-il la France, est fan de Platini, aime le sport et l'argent. Ce riche investisseur a donné son feu vert au PDG de son groupe United World pour conclure l'accord à l'issue de négociations exclusives approuvées à l'unanimité en décembre par l'assemblée générale de la SASP Berrichone propriétaire du club.
Son objectif ? "Faire monter la Berrichone au plus haut niveau". Ce qui risque de prendre un peu de temps.
"Peu importe, je suis optimiste quant à son avenir", rétorque le prince Moussaed, 56 ans dont la fortune personnelle estimée à 200 millions d'euros lui a déjà permis de racheter Sheffield United en 2013, le Beerschot en 2018, Kerala United, en Inde, et Al-Hilal United, aux Emirats arabes unis, en 2020.
"J'ai suivi le football français depuis mon enfance, et mon équipe préférée en Coupe du monde était la France, à l'époque des Platini, Giresse, Tigana et Rocheteau. Quand j'étais jeune, Platini était mon joueur préféré quand il évoluait en Italie (à la Juventus, ndlr)", se souvient Moussaed, qui a eu l'occasion de rencontrer l'ancien capitaine des Bleusà l'époque où il était ministre des Sports.
"Le PDG de United World, Abdallah Al-Ghamdi, a vu le dernier match sur le terrain et s'est mis d'accord avec les officiels du club et le conseil d'administration de la SASP Berrichone Football", détaille Moussaed, soulignant que l'accord sera bientôt annoncé.
Le montant de la transaction, 2,8 millions d'euros ?
"Lorsque nous achetons un club, nous avons plusieurs objectifs au niveau des performances et des installations", dit-il. "Le plus important est de le faire dans la durée. Je suis heureux du fait que nous sommes propriétaires de clubs de trois des quatre pays ayant atteint les dernières demi-finales de la Coupe du monde (Angleterre, Belgique et France).
Et après Châteauroux, d'autres clubs en vue?
"Nous allons maintenant arrêter d'investir pendant environ un an, pour dynamiser nos clubs. La gestion d'un club n'est pas simple. Nous ne voulons pas nous étendre au-delà de notre potentiel humain", conclut le prince Moussaed.