Mine de rien l'Europe, la Ligue des Champions y compris, est toujours à portée du RSC Anderlecht, qui se devait d'élilminer le Cercle de Bruges mercredi soir en quart de finale de la Coupe, pour ne pas gaspiller une de ses plus précieuses cartouches.
Sur le papier cela semblait d'ailleurs très jouable, d'autant que la priorité du Cercle est logiquement d'assurer son maintien en D1A. Ce qui justifie les absences dans le onze brugeois de Thomas Didillon, Vitinho, Leonardo Lopes et Kevin Hoggas, alignés samedi lors de l'importante victoire (2-0) de samedi passé face à Waasland.-Beveren.
Une équipe remaniée, donc, mais n'ayant rien à perdre, et pas pour autant résignée à se laisser éjecter de la Coupe comme La Gantoise à Eupen, 1-0, en début de soirée.
Mais les mauves ne lui ont pas laissé beaucoup d'espoir, en première mi-temps du moins, ouvrant d'ailleurs la marque dès la 12e minute, Lukas Nmecha exploitant parfaitement une judicieuse passe en profondeur de Sambi Lokonga.
Un but à montrer dans toutes les écoles, inscrit sous le regard attentif de Roberto Martinez.
Le Cercle se montra beaucoup plus dangereux à la reprise.
Le piquet empêcha d'ailleurs Kevin Denkey d'égaliser de la tête sur un centre de Robbe Decostere à la 50e.
Martinez a dû apprécier de voir Yari Verschaeren, qui n'avait plus joué depuis le 11 décembre contre Genk (1-0), remplacer Nmecha à la 74e, alors que rien n'était encore joué.
Le Cercle faisait lui entrer son buteur anglais Iké Ugbo, qui a aussitôt inquiété Timon Wellenreuther (78e), à nouveau brillant sur un tir de Denkey à la 89e minute.
Anderlecht qualifié pour les demi-finales, une première depuis 2015, mais par le chas de l'aiguille...
Jeudi: Genk - Malines à 18 heures, Standard - Club Bruges à 20h45.