Dimitri Lavalée est de retour en Belgique. Il est preté à Saint-Trond par Mayence, qu'il avait rejoint un peu plus tôt en provenance du Standard.
En juillet dernier, tu t’es engagé en faveur du FC Mayence. Que retiens-tu de ces 6 premiers mois en Bundesliga?
"Six mois compliqués... La préparation s’était pourtant bien déroulée, ensuite tout le monde connaît le sort que j’ai eu. Il y a eu plusieurs changements de coach et j'ai j’ai principalement joué avec la réserve."
Tu te vois t'inscrire dans la durée avec Saint-Trond?
"Il n'y a pas d’option d’achat mais ce n’est pas impossible que je reste ici. Je me sens bien à Saint Trond, en plus de ça le coach est bien. Le groupe et le staff sont vraiment bien."
Tu as suivi toute ta formation au Standard, tu y as également disputé 8 matchs en équipe première. Est-ce que tu espères un jour faire ton retour à Sclessin?
"Je ne ferme la porte a aucune possibilité, c’est possible qu’un jour je revienne, c’est le club de mon cœur, nos chemins se sont séparés mais je n’oublie pas le Standard."
Peter Maes est un entraîneur exigeant, qui veut toujours tirer le meilleur de ses joueurs. Est-ce l'entraîneur parfait pour te relancer ?
"Je ne le connaissais pas avant mon arrivée, je savais juste qu’il avait fait des bons résultats avec Genk et Lokeren. Il sait s’y prendre et je ne pouvais pas rêver mieux, il fait toujours son possible pour prendre un maximum de points."
Mayence a changé d'entraîneur en cours de saison. As-tu parlé de ton avenir avec le nouveau coach?
"J’ai parlé avec lui quand il a pris sa place et c’est pour ça que j’ai choisi de revenir en Belgique. Il a été honnête, il m'a dit que c’était mieux pour moi de choisir une autre solution, que je pouvais rester mais que ça serait difficile pour moi."
Tu as 24 ans, toute une carrière devant toi. Quel objectif à titre personnel t’es-tu fixé?
"Je rêve de jouer pour Manchester United, c’est un rêve de gosse. Depuis tout petit, je suis attentivement les matchs des Red Devils."
A Saint-Trond, tu es entouré de pas mal de joueurs expérimentés. Quel est celui qui t’impressionne le plus?
"Chacun à un rôle différent, il y a des qualités dans toutes les lignes, c’est difficile d’en sortir un du lot. C’est avant tout un collectif."
Tu es resté bon ami avec quel joueur du Standard?
"Arnaud Bodart. J'ai fait toute mes classes avec lui. Je suis aussi toujours en contact avec Nicolas Gavory."
Dans le milieu du football, quel joueur t’inspire le plus?
"Sergio Ramos, c’est le meilleur défenseur au monde. C’est vraiment un exemple."
Plus jeune, te voyais-tu un jour être joueur professionnel?
"C’était mon rêve. Je n'étais pas sûr qu'il se réaliserit mais, au fil des années, j'ai tout fait pour que ce soit le cas."