L'UEFA prévoit de modifier le format de la Ligue des champions dans un avenir proche, la compétition pourrait se délocaliser en dehors de l'Europe. La proposition de disputer la finale à New York a notamment été mise sur la table. Ils proposent également d'insérer un nouveau modèle de 36 équipes à partir de 2024, et le maintenir pendant au moins neuf saisons.
L'actuel président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, croit en la possibilité de transporter la Ligue des champions au-delà du continent européen. "Je pense que cela pourrait être une idée dans le futur, mais nous devons en parler." Le président slovène, qui a été élu en 2016, pense que pour les fans, ce ne serait pas un problème. "Aller du Portugal à l'Azerbaïdjan, par exemple, c'est presque la même chose que d'aller à New York".
Les dates des prochaines années étant déjà fixées - Istanbul 2021, Saint-Pétersbourg 2022, Munich 2023 et Wembley en 2024 - la proposition ne sera pas mise en œuvre de sitôt. Malgré le rejet de la proposition par les ligues européennes, y compris la Premier League, l'UEFA est prête à aller de l'avant avec son projet. Dans ce nouveau format de 36 clubs, quatre clubs de plus seraient intégrés en fonction d'un coefficient historique.