A 34 ans le phénomène Vardy ne manifeste aucun signe de déclin (14 buts et 5 assists en 25 matches cette saison). Il est toujours l'arme fatale de Leicester City, bien placé (troisième avec six points d'avance sur le sixième, Chelsea) dans la bagarre pour les places en Ligue des Champions, et qui peut même toujours rêver d'un deuxième titre.
Mais son entraîneur Brendan Rodgers le sait, le buteur, sous contrat jusqu'au 30 juin 2023, n'est pas éternel.
Alors il suit à la trace un autre phénomène, celui de Brentford: Ivan Toney.
A 24 ans e dernier a escaladé sans problème la marche qui mène de la League One (la troisième division anglaise) où il évoluait sous les couleurs de Peterborough (49 buts et 15 assists en 94 matches), au Championship, la D2 anglaise.
La preuve: 24 buts et 9 assists en 30 matchs de championnat.
Il est l'atout numéro un des Bees, qui espèrent cette fois décrocher leur billet pour la Premier League.
Mais ils savent qu'en cas d'échec, il ne sera sans doute pas possible de conserver Toney, déjà observé à la la loupe par Newcastle et West Ham, selon The Sun (https://bit.ly/3qGQ0wU).
C'est d'ailleurs pour ne pas dilapider les moyens qui lui permettront d'être concurrentiels dans la lutte pour recruter Toney qui s'annonce, que les Hammers sont restés muets sur le mercato d'hiver.
Ils n'auront cependant pas comme Leicester, le club des Diables Rouges Timothy Castagne (25 ans, 11 sélections, 2 buts) et Youri Tielemans (23 ans, 34 sélections, 4 buts), l'atout de disputer la Ligue des Champions.
En attendant il est très clair que Brentford, après son échec contre Fulham (1-2) lors des play-offs la saison dernière, considère le buteur comme son joueur clé, pour la première campagne de son histoire au plus haut niveau depuis 1947, en cas de montée...