On ne parle pas tellement souvent de lui dans les medias belges mais en Allemagne, il est presque toujours présenté comme le numéro deux numéro ou trois, derrière la référence mondiale Manuel Neuer (Bayern Munich), l'inamovible numéro un (https://bit.ly/2ONKnyI).
Oui, Koen Casteels, 28 ans, est à peu de choses près le meilleur gardien de Bundesliga, et par conséquent de Belgique, même si seulement numéro trois chez les Diables Rouges, dans le meilleur des cas (Matz Sels et Hendrik Van Crombrugge ont forcément perdu des points du fait de leur absence, et la pression des supporters du Standard en faveur d'Arnaud Bodart n'influencera pas Roberto Martinez).
Vendredi soir à Bielefeld (0-3), Casteels a même battu le record du nombre de clean-sheets consécutifs, sept, pour un total de neuf (seul Peter Gulacsi, le portier du RB Leipzig, fait mieux : 11), réalisés par un gardien de Wolfsburg en Bundesliga.
L'Arminia de Michel Vlap venait pourtant d'infliger un triple affront à Neuer (3-3) à l'Allianz Arena.
On ajoutera encore que Casteels est aussi le gardien le plus efficace de Bundesliga, avec une moyenne de 74% de ballons arrêtés.