Les joueurs de Feyenoord ont été priés de consentir à une nouvelle baisse de leur salaire pendant quatre mois. Il s'agit d'une décision, et non d'une demande de la direction, selon l'Algemeen Dagblad (https://bit.ly/3ayASfk) et Voetbal International (https://bit.ly/2OYrY2).
Le directeur général Mark Koevermans, le directeur technique Frank Arnesen (ex-Anderlecht) et le directeur financier Pieter Smorenburg se sont adressés aux joueurs jeudi.
Les membres du conseil ont clairement fait savoir à quel point la situation financière de Feyenoord était critique, et assuré qu'une nouvelle diminution des salaires était la seule option. Les joueurs avaient déjà vu leurs revenus rabotés pendant six mois en 2020.
Feyenoord ne demande pas l'approbation des joueurs: le club veut imposer sa décision pour des raisons économiques et commerciales.
Mais les joueurs ne sont pas d'accord, et nul ne voit très bien comment il va être possible de sortir de cette impasse. Le staff technique, y compris l'ancien patron des Diables Rouges Dick Advocaat, et les employés du club, ont eux déjà accepté une baisse de l'ordre de vingt pour cent.
Ce qui selon l'Algemeen Dagblad, agace la direction, c'est la référence à Ajax qui ne va pas toucher à la masse salariale du club.
"Parce que la situation des deux clubs est complètement différente, notamment grâce à la participation à la Ligue des champions cette saison", explique le Board du Kuip. "De plus en juillet, l'Ajax est parvenu à un accord avec les joueurs sur une offre salariale unique après de longues négociations, et n'a donc aucune raison de remettre le sujet à l'ordre du jour..."
La direction de Feyenoord a déjà prévenu Arne Slot, le futur successeur de l'entraîneur Dick Advocaat le 1er juillet, qu'il ne doit pas compter sur un éventuel renfort. Seuls Marouan Azarkan (NAC Breda), Naoufal Bannis (FC Dordrecht) et Ramon Hendriks (NAC Breda), actuellement loués, pourraient être réintégrés au noyau...
Feyenoord, qui se déplace à Twente, huitième, dimanche midi, est actuellement cinquième du championnat des Pays-Bas.