Dans le fond la vraie Coupe d'Europe, c'est l'Europa League. L'autre, la Ligue des Champions, ne concerne déjà plus que le G5 et Porto, alors que ce jeudi, dix-huit pays , dont la Belgique, sont encore représentés en C3.
Le Club Bruges, double finaliste européen en 1976 et 1977, qui, pandémie de covid-19 oblige, se déplaçait avec huit joueurs U21 et le staff du Club NXT, affrontait ainsi le Dynamo Kiev, double lauréat de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1975 et 1986, en seizièmes de finale aller, devant dix mille spectateurs à l'Olimpiyskyi.
Et cela s'est plutôt bien passé, du moins en première mi-temps (0-0).
Mais le Dynamo a ouvert le score juste après l'heure de jeu, lorsqu'une passe judicieuse de Vitali Mykolenko qui a pris toute la défense brugeoise à revers, a été remarquablement exploitée par Vitaliy Buyalskiy (1-0, 62e).
A 21 heures l'Antwerp, finaliste de l'édition'93 de la Coupe des vainqueurs de coupes, reçoit les Glasgow Rangers, lauréats de l'épreuve aujourd'hui disparue en 1972, et tombeurs du Standard en phase de poules.
Les matches retour jeudi prochain.
Bruges semble en mesure de se qualifier, et de venger ainsi La Gantoise, que le Dynamo avait écarté, 1-2, et 3-0, en phase préliminaire de la Ligue des Champions.