L'Union européenne de football (UEFA) a accouché en février de la Conference League, qui se disputera dès la saison prochaine, en parallèle de la Ligue des Champions et de l’Europa League. Elle permettra à plus de clubs de figurer sur la scène européenne: 96 (3 x 32) au lieu de 80 (32 en Ligue des champions et 48 en Europa League) !
Mais pour la Belgique, rien ne change. Ou plutôt si, mais pas en bien.
Certains viennent ainsi de découvrir ce qu'on savait déjà depuis des mois, à savoir que le vainqueur de la Coupe de Belgique ne sera plus qualifié d'office pour la phase de poules de l'Europa League, mais seulement pour les barrages, avec l'assurance d'être reversé en Conference League, s'il y échoue...
Il sera le seul club belge en Europa League, s'il se qualifie, avec le vice-champion, si celui-ci échoue dans les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
Le constat établi à ce sujet par le président de la Pro League belge (et de Genk) Peter Croonen, dans La Dernière Heure - Les Sports de ce jeudi (https://bit.ly/3u955JF), est navrant: "la Belgique aura toujours droit à cinq tickets, mais leur qualité se détériore", fait-il en effet remarquer. "On en reçoit pour la Conference League mais on en perd en Europa League. C’est une réelle dévalorisation, tant sportivement que financièrement. Nos clubs auront moins de possibilités de jouer contre de grands clubs européens".