Ce samedi, la rencontre entre Waasland-Beveren et Eupen et celle entre Ostende et Genk ont été reportées car les deux terrains étaient gelés. Mais les Waaslandiens et les Côtiers risquent une amende.
«Les clubs sont tenus à tout moment d'avoir leur terrain prêt à jouer» explique Stijn Van Bever, responsable de la communication de la Pro League à VTM Nieuws. L'amende en cas de première infraction est de 50 000€, s'il y a récidive, l'amende passera à 100 000€.
De nombreux supporters ne comprennent pas pourquoi ces matchs ont été reportés alors que d'autres matchs comme Ostende-Courtrai se sont joués quelques semaines plus tôt: «C'est l'arbitre qui prend cette décision, en fonction de l'état du terrain. La différence avec les matchs précédents d'il y a quelques semaines qui se sont déroulés dans la neige est que l'arbitre a décidé que la sécurité des joueurs était en jeu ici. Le terrain était si dur que les chutes pouvaient avoir de graves conséquences. La différence était que ces terrains étaient alors «doux». En cas de chute, le risque de blessure était alors bien moindre qu'il ne l'est maintenant, avec un terrain pratiquement aussi dur que du béton".