Contraint de se déplacer au Kehrweg en huitième de finale de la Coupe de Belgique de football, alors que le tirage au sort l'avait désigné comme club visité, l'Olympic de Charleroi n'a pas répété mercredi sur un terrain enneigé qu'il a même fallu dégager en cours de match, son exploit, 1-0, du tour précédent contre Zulte Waregem.
Il en a pourtant caressé l'espoir pendant 50 minutes, malgré un but rapide des Pandas.
Mamadou Koné a en effet ouvert le score pour Eupen dès la 8e minute, mais s'est blessé, et a été remplacé par Amara Baby à la 21e.
Yassine Delbergue, auteur du goal de la qualification contre Zulte Waregem, avait entre-temps égalisé, 1-1, sur penalty à la 14e.
Eupen a repris l'avance, 2-1, via... Baby à la 50e minute.
Un but qui sonnait le glas des espoirs carolos, lesquels allaient encore en concéder deux au cours du quart d'heure suivant: 3-1 par Gary Magnée, à la 61e, et 4-1, par le Néerlandais Menno Koch, sur un centre du même Magnée, à la 65e.
Le score final, 5-1, a été scellé de la tête par Rocky Bushiri, dans les arrêts de jeu (90e+3).
Ainsi se termine la belle aventure des Dogues en Coupe, mais aussi, malheureusement pour eux, sauf improbable mais toujours possible retournement de situation, leur saison.
Eupen, bénéficiaire du forfait de Rupel Boom au tour précédent, reste par contre en lice.
"C'était l'objectif, car cette épreuve est très importante pour nous", a commenté l'entraîneur eupenois Benat San José. "Et puis un club de la Pro League se doit d'être à la hauteur dans ce genre de match, et passer au tour suivant. Même si ce n'est pas forcément facile..."