Evidemment depuis la démonstration d'Anderlecht à Genk dimanche passé, tout a changé. L'Union Saint-Gilloise, qui était (presque) favorite de son duel de jeudi soir (20h45) avec les mauves en huitième de finale de la Coupe de Belgique de football, est-elle désormais "dans ses petits souliers"?
L'administrateur de l'Union bien connu Maître Spreutels, ex-avocat du RSCA pendant 35 ans, accueilli à bras ouverts au Conseil jaune et bleu après avoir eté "viré en 90 secondes" par Marc Coucke dès son arrivée chez les mauves, répond dans la
Dernière Heure - Les Sports de ce mercredi (
https://bit.ly/3rxkm4W).
"Le match n’est pas déséquilibré. En amical, quand on affronte des D1A, on voit qu’on évolue au niveau de l’élite belge. Kompany l’a d’ailleurs déclaré après la qualification à Liège la semaine passée. Peut-être dit-il ça pour nous mettre un peu de pression. Mais ça resterait quand même une vraie surprise si l’Union éliminait Anderlecht, qui n’est pas une équipe en crise, le succès à Genk l’a bien montré. Être quatrième en D1A avec autant de jeunes, c’est remarquable. Anderlecht ne va pas sous-estimer l’Union, d’autant plus après le 0-3 d’il y a trois ans. À l’époque, monsieur Coucke pensait que ce serait une formalité mais plus personne ne le croit aujourd’hui. Je sais que Kompany va prendre ce match très au sérieux."
L'Union est-elle aujourd'hui plus riche que le Sporting ?
"La situation financière d’Anderlecht n’est pas aussi forte qu’autrefois, mais je ne pense pas que le Sporting va rester dans le rouge pendant longtemps. Il y a actuellement un conflit au CA, mais on ne peut pas s’en réjouir. Anderlecht est une institution, et il faut trouver un accord pour repartir sur de bonnes bases. Les gens qui composent le CA sont intelligents et ils trouveront un accord. Je ne vais pas entrer dans le jeu des comparaisons mais il est clair que l’Union a des moyens qui lui permettent d’avoir des ambitions."
Vous connaissez encore tout le monde à Anderlecht ?
"Non, plus personne. Mais je vois encore de temps en temps Roger Vanden Stock qui a subi avec tristesse tous les changements intervenus au club, 'son" club, sans beaucoup de résultats jusqu'à présent. Enfin le redressement est entamé, et j’espère qu’il va se poursuivre.Mais pour revenir à votre question, en dehors de Michael Verschueren et de David Steegen. Je pourrais rentrer au stade demain et croiser quelqu’un sans savoir de qui il s’agit", avoue Daniel Spreutels.