Entre les mains de l'Américain Frank McCourt depuis le 17 octobre 2016, l'Olympique de Marseille va être racheté par la holding Kingdom Holding Company qui appartient au prince saoudien Al-Walid Ben Talal, dont la fortune est estimée à plus de 16 milliards de dollars.
C'est le journaliste de la Chaîne L'Équipe Thibaud Vezirian, qui a dévoilé l'information sur son compte Twitter où il indique “Tout est ficelé, l'OM est vendu" (https://bit.ly/3rppkRa)
Matthias Manteghetti, journaliste à Canal+ confirme l'information et donne même un chiffre : 480 millions d'euros (https://bit.ly/2N3g2ex).
Ce serait la somme versée par les Saoudiens à Franck McCourt. Le Stade Vélodrome, que la mairie de Marseille tient absolument à vendre, serait compris dans le prix et pourrait changer de nom.
Il y aurait une augmentation de capital faite par les repreneurs pour pouvoir renforcer l'équipe.
Selon Matthias Manteghetti, le Président de la République Emmanuel Macron, grand supporter de l'OM, aurait personnellement participé aux discussions et “l'annonce est proche”.
Le prix demandé par le propriétaire actuel de l'OM, Frank McCourt, serait pourtant de 600 millions d’euros.
Ce n’est pas la première fois que l’OM est lié à un magnat émanant du Golfe. Cela avait déjà été le cas l’été dernier, sans qu’il n’y ait eu de proposition concrète en ce sens.
Cette nouvelle tombe au milieu d’une période très agitée pour les Marseillais, et il n’est pas sûr que le calme revienne de sitôt avec ses ces bruits d’un changement de structure à venir.