Sur les dix-huit clubs de D1A, il en manquera quatre en huitièmes de finale de la Croky Cup: Oud-Heverlee Louvain, tombé face au Cercle de Bruges (2-3), Waasland-Beveren, battu sur le même score par le KV Ostende, l'Excel Mouscron, foudroyé, 2-1, par l'Union Saint-Gilloise (D1B), et Zulte Waregem, surpris par l'Olympic de Charleroi (Nationale 1), 1-0, un but inscrit à dix minutes de la fin par le Français Yassine Delbergue, un ancien Loup de l'UR La Louvière Centre, mercredi à la Neuville.
L'Olympic est donc désormais le petit poucet de l'épreuve, où Charleroi est doublement représenté, le Sporting s'étant débarrassé, 1-0, merci Łukasz Teodorczyk, de Westerlo (D1B).
Ainsi, malgré le Covid qui a eu raison du football amateur en Belgique et ailleurs, la Coupe, quoique défigurée par trois forfaits (Dessel Sport, Thes Tessenderlo et Rupel Boom), a gardé une partie de sa magie.
Charleroi est du moins en fête, au point que le Sporting a chaudement félicité son voisin, les Zèbres et les Dogues, ennemis hier, faisant apparemment désormais bon ménage en ville.
"Félicitations les gars", peut-on en effet lire sur le télégramme, ou plutôt le tweet adressé à l'Olympic par le Sporting, sur son compte officiel @SportCharleroi (https://bit.ly/3oKBMJC).
Les deux clubs devront toutefois attendre les quarts, voire les demis, pour éventuellement se mesurer.
Et paradoxalement, si l'Olympic peut espérer rééditer son exploit de mercredi aux dépens de l'AS Eupen, qualifié sans jouer aux dépens de Rupel Boom, cela risque d'être plus difficile à La Gantoise, pour le Sporting, tombeur des Buffalos au même stade de l'épreuve, 1-0 (Massimo Bruno, 84e), mais à domicile, la saison passée.