La star japonaise du tennis et activiste Naomi Osaka, lauréate de trois tournois du Grand Chelem, est devenue copropriétaire du North Carolina Courage, a annoncé (https://bit.ly/2YnHxCe), le club évoluant dans la ligue américaine de football féminin, la NWSL, (National Women's Soccer League). Il est cinquième après quatre journées.
L'autre copropriétaire qui s'est déclaré "ravi d'accueillir Naomi" est Steve Malik, également propriétaire du club masculin, North Carolina FC, en USL (United Soccer League).
Osaka, qui a été selon Forbes la sportive la mieux payée au monde en 2020, sera impliquée dans différentes orientations et décisions à prendre cette année.
"Mon investissement va bien au-delà du simple fait d'être propriétaire d'une équipe. C'est un investissement auprès de femmes extraordinaires qui sont des modèles et des leaders dans leur domaine et qui sont une source d'inspiration pour toutes les jeunes sportives", a en effet commenté la star de 23 ans.
L'an passé, Osaka n'avait pas hésité à boycotter sa demi-finale du tournoi de Cincinnati dans le sillage du mouvement "Black Lives Matter", lancé par l'équipe NBA de Milwaukee après les tirs policiers dans le dos de l'Afro-Américain Jacob Blake, à Kenosha (Wisconsin).
Le tournoi s'était alors interrompu, et elle avait finalement accepté de jouer le lendemain.
Trois semaines plus tard, elle avait remporté l'US Open pour la deuxième fois de sa carrière après 2018, son troisième Majeur en incluant l'Open d'Australie de 2019.
Osaka n'est pas la première femme à investir dans un club de la NWSL. L'Angel City FC de Los Angeles, club nouvellement créé et devant intégrer la ligue en 2022, compte en son groupe de propriétaires la star du tennis Serena Williams, ainsi que les actrices Eva Longoria, Natalie Portman, Jennifer Garner et Jessica Chastain.
Et justement, Serena Williams vient à 39 ans, de battre Naomi Osaka 6-2, 2-6, 10-7 au tournoi exhibition d'Adélaïde, en Australie.