Le mercato d'hiver a entamé sa dernière ligne droite. En Belgique comme dans la plupart des pays européens, il prendra fin le 1er février. Afin de vous permettre de ne rien manquer,
Footnews.be fait chaque jour le point de l'actualité.
Le Club Bruges s'est séparé de Krépin Diatta et Emmanuel Dennis et cherche à les remplacer même si Philippe Clement à ce qu'il faut dans son noyau. Après le refus de Facundo Pellistri (Manchester United), la piste menant à Christos Tzolis, 18 ans, l'ailier du PAOK Salonique est aussi éteinte. La direction blauw & zwart insiste auprès d'Aston Villa pour Jaden Philogene-Bidace, 18 ans, qui n'a encore joué qu'en U23. Il est en fin de contrat au terme de la saison mais les Villans ont l'intention de lui proposer une prolongation. Pas mal de noms circulent au Jan Breydel et une fois encore, on reparle d'Edmilson.
Le départ de Zakaria Bakkali au Sparta Rotterdam semble reprendre vie après la déclaration du directeur sportif du club néerlandais, qui s'est dit sceptique quant à la condition physique de l'ailier. Apparemment, un prêt avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison serait quasiment entériné. La direction aimerait également placer Landry Dimata, un des plus gros salaires du noyau: la rumeur conduit l'attaquant en Italie. L'ex-Mauve Yannick Bolasie, 31 ans, a été prêté à Middlesbrough jusqu'à la fin de la saison. L'ailier n'avait même pas été inscrit dans le groupe pour disputer le championnat avec Everton.
Le Standard avait pour objectif premier de se séparer de plusieurs joueurs afin d'alléger la masse salariale. Balancé dans le noyau B, Felipe Avenatti évoluera jusqu'à la fin de la saison à l'Antwerp. Aleksandar Boljevic va faire la même chose à Eupen. Obbi Oulare intéresse trois clubs néerlandais (ADO La Haye, PEC Zwolle et Groningue). Joachim Carcela est également sur le départ: Courtrai insiste mais le MVV Maastricht et le RWDM sont également sur le coup.
L'Antwerp a acquis Felipe Avenatti, ce qui pousse Cristian Benavente, qui n'est pas content de son sort, vers la sortie. Il pourrait rejoindre l'ex-gardien du Standard Guillermo Ochoa à l'America.
Si La Gantoise ne collabore pas à un transfert de Roman Yaremchuk, elle ne s'opposerait pas à un départ de Roman Bezus, 30 ans. L'Anorthosis Famagouste serait intéressé par le milieu ukrainien.
A L'ETRANGER
Le PSG espère toujours récupérer Dele Alli en prêt de Tottenham. La direction sangermanoise est sûre d'une chose: Julian Draxler ne partira pas cet hiver ni dans le cadre d'un transfert, ni comme monnaie d'échange. L'Allemand veut aller au bout de son contrat en juin et le club n'empochera rien. Prêté au FC Cathagène en D2 espagnole, Marcin Bulka va rentrer plus tôt que prévu à Paris où il sera en transit en direction de Châteauroux, en Ligue 2, ou de Wolfsburg pour être le numéro 2 de Koen Casteels.
Le FC Barcelone ne va pas frapper un gros coup en entrée cet hiver surtout que l'élection présidentielle a été fixée en mars. Par contre, certains joueurs recevront leur bon de sortie. Ou être déplacés comme Jean-Clair Todibo, qui ne joue pas à Benfica. Le défenseur central, 21 ans, est annoncé à Nice.
L'Olympique Marseille et la Juventus ont fait du troc. Le club phocéen a recruté Franco Tongya, 18 ans, le jeune milieu turinois dont l'indemnité de transfert s'élève à 8 millions, payable en trois fois. Dans l'autre sens, a Juventus a officialisé l'arrivée de Marley Aké, 20 ans, l'attaquant de l'OM dont le coût est de 8 millions payables en trois ans. Les deux clubs discuteraient également un prêt d'Adrien Rabiot: la Juventus aurait proposé un prêt payant de 2 millions pour six mois avec une option d'achat de 30 millions. Une info qui tiendrait plutôt du bluff: Marseille n'a pas cet argent pour un ancien du PSG et titulaire dans un club du top, qui lui offre un meilleur salaire.
La Juventus a officialisé la signature de Nicolo Rovella, 19 ans, pour 18 millions plus 2 de bonus. Cependant, le milieu finira la saison en prêt au Genoa. Là aussi, il s'agit d'un échange: Manolo Portanova, estimé à 10 millions (avec un bonus à 5 millions) et Elia Petrelli estimé à 8 millions ont fait le chemin en sens inverse.
Manchester United a poussé Jesse Lingard, 28 ans, vers la sortie et l'attaquant, qui n'a pas joué un match de championnat, n'avait pas le choix s'il voulait conserver sa chance d'aller à l'Euro. Après avoir refusé West Bromwich Albion et Newcastle, Lingard a accepté de rejoindre West Ham, qui déboursera tout compris (montant du prêt, plus salaire) environ 3,4 millions.
A LIRE AUSSI: