La cellule de crise de l'URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge (ACFF, Voetbal Vlaanderen, Pro League et URBSFA) sont représentées, s'est à nouveau réunie ce lundi 25 janvier.
Lors de cette réunion, il a été décidé à l’unanimité que toutes les compétitions amateur masculines et féminines sont définitivement arrêtées cette saison avec effet immédiat.
Cette décision était la seule possible au vu des mesures sanitaires qui sont toujours d’actualité pour lutter contre le Covid-19.
Le Covid-19 a un énorme impact sur le football. Des centaines de milliers de joueurs ne sont plus en mesure de pratiquer leur sport favori. Pour les clubs, les conséquences organisationnelles et financières sont énormes. L’URBSFA est consciente que les clubs sont dans une situation financière difficile et elle va supprimer les cotisations fédérales pour les mois à venir durant lesquels on ne pourra pas jouer au football. Le montant total de l'aide apportée par la Fédération aux clubs s'élève à environ 8 millions d'euros depuis le début de la pandémie.
Concrètement, cela signifie que la Jupiler Pro League, la 1B Pro League, la Croky Cup ainsi que la Scooore Super League (Women’s Super League) sont les seules compétitions qui continueront à se dérouler, et ce, dans le respect des accords convenus avec les autorités.
Toutes les autres compétitions sont considérées comme blanches ; tous les classements sont annulés et il n’y aura pas de champions, de montants ni de descendants sportifs.
En outre, il n’y aura pas de vainqueur de la Coupe de Belgique féminine ni de Futsal.
Voici toutes les implications, notamment au niveau des cotisations.