Le parquet suisse a classé l'une des enquêtes visant depuis 2015 l'ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA) Sepp Blatter, déjà blanchi en mai 2020 dans un autre volet et actuellement hospitalisé, a appris l'Agence France Presse (AFP) de source judiciaire, jeudi.
L'ex-patron du football mondial était soupçonné d'avoir lésé l'instance basée à Zurich en lui faisant acquitter la facture de 365.000 dollars (300.000 euros) d'un vol en jet privé effectué en 2007 par le Trinidadien Jack Warner, banni depuis pour corruption et inculpé par la justice américaine.
Le procureur Thomas Hildbrand, qui conduit une procédure pour gestion déloyale portant sur plusieurs faits distincts, a "classé ce volet en janvier", a indiqué à l'AFP le parquet fédéral, confirmant une information du quotidien Le Monde.
Le Ministère public de la confédération (MPC) n'a pas indiqué les motifs de ce classement, qui suit celui en mai 2020 d'une affaire de droits télévisés attribués par la FIFA en 2005 à L'Union caribéenne de football, à l'époque dirigée par M. Warner.
Trois enquêtes subsistent contre l’ancien président de la FIFA, emporté en 2015 par les scandales de corruption: le paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) à Michel Platini --alors président de l’UEFA--en 2011, validé par Blatter sans contrat écrit, et qui vaut aux deux hommes d’être poursuivis pour "gestion déloyale", "escroquerie" et "abus de confiance".
Depuis mai dernier, la justice suisse s’intéresse également à un prêt d’un million de dollars (823.000 euros) consenti en 2010 par la FIFA à la Fédération de football de Trinité-et-Tobago, alors présidée par Jack Warner.
Enfin, l’instance désormais dirigée par l’Italo-Suisse Gianni Infantino a déposé plainte en décembre dernier contre son ancien patron pour "mauvaise gestion criminelle", en raison du pharaonique projet du musée du football à Zurich, qui a entraîné selon l’instance une facture de 500 millions de francs suisses (462 millions d’euros).
Sepp Blatter, 84 ans, testé positif au Covid-19 en novembre, est hospitalisé depuis décembre après une opération au coeur.
Son état s’améliore "peu à peu", et il devrait rester "encore deux semaines" à l’hôpital, selon son porte-parole.