Le mercato d'hiver est à mi-parcours. En Belgique comme dans la plupart des pays européens, il prendra fin le 1er février. Afin de vous permettre de ne rien manquer, Footnews.be fait chaque jour le point de l'actualité.
Le
Club Bruges aurait dans le viseur Tokmac
Nguen, 27 ans, le milieu de
Ferencvaros. Le club hongrois aurait refusé une première offre pour son ex-international jeune norvégien. Après Siebe
Schrijvers, un deuxième départ est à l'ordre du jour: Simon
Deli et
Fernebahçe est une affaire qui roule.
Eupen est sur la trace de Yann Bodiger, 25 ans, le milieu de Cadix. Titulaire la saison dernière en D2, le Français ne compte que 8 apparitions en Liga généralement des montées au jeu.
Anderlecht n'oublie pas ses anciens. Après avoir permis à Hervé Kagé sans club de soigner sa condition au club, la direction a accueilli Hotman El Kababri, 20 ans, qui avait préféré rejoindre Zulte Waregem où il ne s' est pas pas imposé. Prêté au Lierse, le défenseur s'est faire virer. Il a frappé à la porte des U21 mauves mais on ne parle pas de contrat jusqu'à présent. Par contre, cela semble chauffer pour Abdoulay Diaby, l'ex-attaquant du Club Bruges qui se trouve sur une voie de garage à Getafe. U prêt avec option d'achat serait sur la table du Sporting Lisbonne, son club d'appartenance.
Le Cercle Bruges a déjà un accord portant sur quatre ans avec Hannes Van der Bruggen dont le contrat ne sera pas renouvelé à Courtrai. La direction des Kerels n'entend pas voir son capitaine partir gratuitement et a remballé instantanément une première offre de 50.000 euros. La mise à prix est de 300.000 euros.
Le Beerschot est d'accord de prêter Denis Prychynenko à Châteauroux. Le milieu ukrainien n'est pas très chaud à l'idée de rejoindre la D2 française.
Saint-Trond, qui a frappé fort en attirant notamment Ilombe Mboyo, a toujours besoin de renforts. La direction hesbignonne a ainsi négocié le prêt sans option d'achat de Dimitri Lavalée, 24 ans, qui n'a pas joué une seule minute avec Mayence, pourtant mal embarqué en Bundesliga.
A L'ETRANGER
Le Real Madrid espère sortir son portefeuille uniquement pour y mettre l'argent que vont lui rapporter les nombreux joueurs qu'il a mis sur le marché. Bien que son contrat court jusqu'en 2022, Marcelo doit partir. Après la Juventus et l’Inter Milan, l'AS Monaco le surveille de près. Pas sur toutefois que le Brésilien accepte de partir maintenant: il veut rejoindre un club qui dispute la Ligue des Champions.
L'AC Milan était à la recherche d’un attaquant pour épauler Zlatan Ibrahimovic et il a trouvé son bonheur avec Mario Mandzukic, 34 ans, libre depuis qu'il a rompu son contrat à Al Duhail en juillet dernier. Le Croate a signé un bail de six mois avec un salaire de 1,8 million, plus un an en option en cas de qualification en Ligue des Champions. Si c’est le cas, il percevra alors près de 3,5 millions. La direction rossonera espère décrocher la signature de Fikayo Tomori, 23 ans, le défenseur de Chelsea. L'opération pourrait inclure une option d'achat de 28 millions.
Manchester United ne va pas retenir Juan Mata, lié au club jusqu’en juin prochain. Peu utilisé, le milieu serait prêt à retourner dix ans plus tard au FC Valence dont il a porté le maillot de 2007 à 2011.
Manchester City aurait prévu une enveloppe de 230 millions pour recruter. Pep Guardiola aimerait bien rapatrier Lionel Messi mais la priorité est un attaquant puisque Sergio Agüero est libre en juin. Les Citizens auraient des vues sur Erling Haaland, Romelu Lukaku et Darwin Nunez, l'Uruguayen de Benfica. City devrait également chercher un milieu et un latéral gauche.
L'Olympique de Marseille aurait trouvé un accord avec Naples pour Arkadiusz Milik. L'indemnité serait de 8 millions cash plus 5 en bonus, soit une transaction totale de 13 millions d'euros qui se rapprocherait des exigences initiales du club italien.