L'Athletic Bilbao a remporté la Supercoupe d'Espagne au détriment du FC Barcelone, 3-2 après prolongations, dimanche soir à l'Estadio de la Cartuja de Séville.
Presque deux ans après son 26e titre de champion d'Espagne, décroché en avril 2019, le FC Barcelone n'est en effet pas parvenu à renouer avec les honneurs, en s'emparant pour la... dix-septième fois de la Supercopa.
Les Basques se sont imposés grâce à une superbe frappe enroulée d'Inaki Williams, bien servi par Iker Muniain, qui a trompé Marc-André ter Stegen au début des prolongations (93e), alors que les deux équipes s'étaient auparavant neutralisées.
Antoine Griezmann avait ouvert le score à la 40e, mais Oscar De Marcos lui a immédiatement répondu en égalisant à la 42e.
Le champion du monde a récidivé à la 77e.
On se dirigeait vers une victoire de Barcelone, lorsque Muniain (déjà !) a tiré un coup-franc sur lequel s'est jeté Asier Villalibre, qui venait de remplacer Raul Garcia, pour envoyer la balle sous la barre ! On connaît la suite..
.
Lionel Messi a été exclu juste avant le coup de sifflet final (120e +1) pour un coup violent sur la tête de... Villalibre !
L'Argentin a reçu son premier carton rouge en plus de 700 matches disputés sous le maillot du Barça.
Il avait déjà été exclu à deux reprises avec la sélection argentine.
L'Athletic Bilbao succède au Real Madrid au palmarès de la Supercoupe d'Espagne, qui se termine par un Final Four depuis la saison dernière.
Bilbao avait sorti le Real Madrid (2-1) en demi-finales, tandis que le Barça avait éliminé la Real Sociedad aux tirs au but (3-2).