Dordrecht - Volendam 0-0. Oui, et alors ? Eh bien s'il ne change pas d'avis, c'était le tout dernier match à seulement 23 ans, d'Anthony Swolfs, auteur d'un clean-sheet vendredi soir au Riwal Hoogwerkers Stadion, lors de la 20e journée du championnat néerlandais de deuxième division (Eerste Divisie).
Le gardien belge l'a en effet annoncé sur le compte twitter de Dordrecht (https://bit.ly/3bLq2nm): il veut désormais se concentrer exclusivement sur son entreprise.
"Je ne peux plus combiner mes activités commerciales avec ma carrière de footballeur", explique-t-il en effet dans les colonnes du journal néerlandais AD (https://bit.ly/3sw3Qn2). "D'autant qu'il s'agit de ma propre entreprise, et que j'ai un associé. J'aide les gens à investir sur le marché financier, et je ne veux plus faire que cela, plutôt que deux choses en même temps, mais pas à 100 %. Je l'ai fait pendant huit mois et c'est impossible. Il aurait certes été plus logique d'arrêter lors de la trêve hivernale, mais il fallait laisser le temps au FC. Dordrecht de trouver un successeur..."
En l'occurrence un autre Belge, Liam Bossin, 24 ans, un Bruxelllois d'origine irlandaise, formé au White Star et à Anderlecht. dont le dernier club était Cork City (9 matches joués), en Irlande.
Il était même déjà sur le banc samedi, rapporte Voetbal International (https://bit.ly/3nQPiee).
Swolfs avait débarqué à Dordrecht l'été dernier. Cet anversois a notamment été affilié à l'Antwerp, au Beerschot et au Club Bruges dans sa jeunesse.
Après un passage au Kavé Malines, il s'est retrouvé en 2018 à La Gantoise, qui l'a prêté à Waasland-Beveren, où il a disputé deux matchs du play-off 2 contre le Cercle de Bruges (2-1) et à Mouscron (2-4) en 2019.
Ensuite, Swolfs a rejoint l'équipe néerlandaise de deuxième division Telstar (20 matches).
Un an plus tard, il a signé à Dordrecht, où il n'a pas manqué une minute en vingt matches cette saison. Le club est 19e et avant-dernier.