La cellule de crise de l'Union belge n'a pas encore pris sa décision mais la saison blanche pour le football amateur semble inévitable. Ce n'est pas du goût de plusieurs clubs de Nationale 1 qui exigent la création d'un mini-tournoi.
Selon Sporza, le FC Liège, Dender et le Patro Eisden ont pris un avocat.(une information que le FC Liège dément toutefois). Toujours est-il que cet avocat a écrit à l'Union belge pour demander, en cas d'arrêt du championnat, l'organisation d'un tournoi entre clubs satisfaisant au protocole Covid de la Pro League. Ce tournoi donnerait accès à la D1B. Tirlemont et d'autres clubs seraient intéressés.
L'argument de ces clubs est qu'ils ont dû engager des joueurs professionnels pour satisfaire aux critères de la licence. Ils ne peuvent donc être considérés comme amateurs. En arrêtant le championnat, on priverait ces joueurs de leur droit au travail.
Si l'Union belge ne devait pas suivre ce raisonnement, ces clubs pourraient alors l'attaquer pour exiger une indemnité compensatoire.