Le télétravail, que l'on veut à jamais généraliser, ce n'est évidemment pas pour les footballeurs. Les congés non plus ! Du moins à l'AS Eupen, qui a entamé ce mercredi soir un marathon de douze matches en 39 jours, à un rythme que même... Manchester City (10 matches) ne pourra pas suivre.
Un marathon qui a débuté par une défaite, 1-4 (mi-temps: 1-2), contre le Racing Genk.
Les deux équipes étaient pratiquement au complet, et il a fallu moins de dix minutes à Genk pour ouvrir le score par Junya Ito - son 5e but de la saison en D1A - , bien lancé par Bastien Toma (0-1, 9e).
Mais il en a fallu encore moins aux Pandas pour égaliser grâce à une terrible frappe du gauche de Stef Peeters (1-1, 14e).
Eupen a ensuite perdu Knowledge Musona, blessé à la suite d'une collision avec le gardien visiteur Danny Vukovic, et remplacé par Jonathan Heris à la 29e.
C'est également du gauche que Paul Onuachu, sur passe d'Ito, a redonné l'avantage à Genk - son 16e but de la saison - en vue de la mi-temps (1-2, 42e).
Onuachu, fauché par Théo Defourny, a fait le break en transformant le penalty dès la reprise (1-3, 48e).
Un autre penalty, nettement moins évident que le premier, également transformé par Onuachu, au grand dam de Théo Bongonda,, victime de la faute présumée de Benoît Poulain qui voulait le tirer lui même, a encore aggravé le score (1-4, 60e).
Cette large victoire permet aux Limbourgeois de John van den Brom de se rapprocher à un point (39-38) du Club Bruges, tenant du titre et actuel leader de la Jupiler Pro League.
Prochain match (importantissime !) d'Eupen, toujours quinzième avec 20 pôints: samedi (18h30) au Cercle de Bruges (17e, 18 points).
Quant à Genk, pas tellement épargné par le calendrier non plus, il jouera le deuxième de ses sept matches en 25 jours au même moment à Courtrai (8e, 26 points).