Suspendu pour quatre matches suite à son exclusion contre Eupe, Hans Vanaken a comparu devant la commission de discipline de l'Union belge, siégeant en degré d'appel, ce mardi. Même Philippe Clement est venu pour défendre son joueur.
"Si on donne des cartes rouges pour des fautes comme celle-là, vous allez avoir beaucoup de travail", a-t-il dit.
Le double Soulier d'Or a écopé de deux matches de suspension pour être retombé sur la cheville d'Andreas Beck et de deux autre matches pour avoir insulté l'arbitre.
A Bruges, on estime que la faute n'était pas intentionnelle. Après Vanaken et son avocat, Clement a donc parlé, comme il l'avait fait il y a deux ans à Genk lorsque la sanction requise à l'égard de Ruslan Malinovskiy était passée de sept matches à un acquittement.
"Hans a voulu toucher le ballon de l'intérieur du pied. Sur les images, on voit qu'il veut retirer la jambe. Le contact avec Beck lui fait peur: il n'y a aucune intention de commettre une faute", dit Clement. "C'est un contact malheureux. On peut siffler une faute, même si Hans ne peut pas s'arrêter. Mais il n'a pas relevé le pied. Si on continue comme ça, en Belgique, on va donner des tas de carte rouge et vous allez avoir beaucoup de travail."
Clement a également montré des images de deux phases de matches contre l'Antwerp afin de remettre la frustration de Vanaken dans son contexte. On y voit Haroun le secouer sérieusement. "Il n'est pas illogique que Hans réagisse de la sorte. C'était une mauvaise réaction et je le lui ai dit: je veux qu'on respecte les arbitres. Mais je comprends qu'il soit frustré."
Le président de la commission de discipline n'a pas manqué de lui rappeler qu'il n'était pas là pour juger d'autres phases.
Vanaken connaîtra sa sanction ce mardi soir ou mercredi matin.