Cinq jours. C'est le temps qu'il a fallu au PSG pour officialiser le départ de Thomas Tuchel révélé le jeudi 24 décembre par
Bild, puis confirmé par
L'Equipe. "Après une analyse approfondie de sa situation sportive, le Paris Saint-Germain a pris la décision de mettre un terme à son contrat", peut-on lire dans le communiqué publié par la direction sur le site ce mardi matin.
Nasser Al-Khelaïfi, le président sangermanois, a rendu hommage à Tuchel. "Je voudrais le remercier ainsi que son staff pour tout ce qu’ils ont apporté au club. Thomas a mis beaucoup d’énergie et de passion dans son travail, et nous nous souviendrons bien entendu des bons moments partagés ensemble. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir", a indiqué Al-Khelaifi dans un message bien formaté.
Arrivé en 2018, Tuchel quitte ainsi Paris à six mois du terme de son contrat, et avec une indemnité estimée à 7 millions d'euros. La fin de son aventure avec le PSG lui aurait été signifiée par Leonardo, le directeur sportif, au cours d'une réunion dans la foulée de la victoire face à Strasbourg (4-0) mercredi. Selon Le Parisien, la décision des dirigeants franciliens aurait été motivée par "une accumulation de choses". L'Allemand était en froid depuis un certain temps avec Leonardo dont il a souvent critiqué le recrutement. Mais ce n'est sans doute pas la seule raison.