On vous le disait un peu plus tôt: le Parquet de l'Union belge a proposé quatre matches de suspension à Hans Vanaken suite à son exclusion contre Eupen. Autant le dire tout de suite: il n'acceptera pas la sanction et se présentera mardi devant la Commission de discipline de l'Union belge.
Philippe Clement espérait que l'exclusion soit jugée suffisante et même Beck, victime de la faute qui avait valu la carte rouge, avait rompu une lance en faveur de Vanaken, disant qu'il s'agissait d'un accident. Alors, pourquoi quatre matches?
"Le mouvement de Vanaken est exécuté avec une intensité moyenne", dit le Procureur fédéral. "Il ne touche pas le ballon mais l'intégrité physique de son adversaire est indiscutablement mise en danger. Le Parquet tient cependant compte du caractère non intentionnel de la faute et du casier vierge de Vanaken."
Pour cela, le Procureur propose deux matches. Mais l'exclusion a eu une suite. Avant de quitter le terrain, Vanaken s'est adressé à l'arbitre. "Connard d'arbitre, tous des cons", a-t-il lancé à Verboomen. Puis il s'est tourné vers le quatrième arbitre: "Avec vos règles de merde, bande de nigauds."
Le Parquet fédéral dit ne pas admettre que l'intégrité du corps arbitral soit mise en cause et que celui-ci soit insulté. "Vanaken a un rôle exemplaire. Sa déception ne justifie nullement un tel comportement. De plus, il a insulté deux fois les arbitres. Cette attitude est inadéquate."
Vanaken se voit aussi proposer une amende de 4.000 euros.