Les entraîneurs belges n'ont pas vraiment la cote à l'étranger mais certains d'entre eux mènent une carrière étonnante dans des pays exotiques comme l'ancien joueur du Standard Patrick Aussems, 55 ans, qui vient de rejoindre le Black Leopards FC, en Afrique du Sud.
Avant cela, Aussems était passé par d'autres pays d'Afrique comme le Soudan, le Congo, le Bénin, le Cameroun et la Tanzanie. En 2015, il avait toutefois fait une escale en Asie, où il est devenu sélectionneur du Népal. Il est arrivé après le tremblement de terre qui avait tué des milliers de personnes et il n'y avait plus que le terrain de la FIFA à Katmandou sur lequel le championnat national s’est d’ailleurs terminé. Puis, il y a eu une une affaire où cinq de ses joueurs, dont le capitaine, sont suspendus pour matches truqués et jugés pour trahison. Enfin, Aussems a créé involontairement un scandale national dès ses premiers pas, selon Romain Molina, le journaliste d'investigation.
"On lui a tout de suite demandé quel sera son capitaine. Il a dit:
-Mais laissez-moi le temps de vous connaître. La conférence de presse est arrivée, il a présélectionné trois joueurs, ce qui a créé un tollé national au Népal. Tout le monde en parlait comme de la mort de Johnny Hallyday en France. Les joueurs se sont rebellés contre lui. La raison? On lui a expliqué ensuite que le capitaine au Népal reçoit une pension à vie de l’État", a raconté Molina à
7 sur 7.
A LIRE AUSSI: