La mi-championnat est passée et dans deux semaines, le mercato d'hiver débute. Les clubs le préparent déjà intensivement. Afin de vous permettre de ne rien manquer, Footnews.be fait chaque jour le point de l'actualité.
Anderlecht est en pleine ébullition et semble avoir trouvé un attaquant expérimenté en Norvège: Philip Zinckernagel, 26 ans, du Bodo Glimt. L'international danois est une véritable sensation: Il a marqué 21 buts et donné 23 assists en 29 matches. Il est libre dès le 1er janvier. C'est la date du retour d'Isaac Kiese Thelin, qui a frappé les esprits à Malmö. Le club suédois veut bien le garder mais pas contre 2,5 millions. Du coup, Anderlecht patiente. Les chances que Bryan Reynolds débarque sont minces puisque le défenseur du FC Dallas est dans le viseur de pas mal de club plus costauds. Alors que l'AS Rome aurait proposé 7,5 millions, on annonce que le Club Bruges et Genk sont également sur le coup.
Genk doit faire attention à Theo Bongonda. L'ailier pourrait très bien aller voir ailleurs l'été prochain. Plusieurs clubs anglais seraient intéressés par le joueur. Daan Dierckx, 17 ans, part à Parme. Le défenseur a signé jusqu'en 2023.
L'Antwerp risque bien de perdre Simen Juklerod, qui était dans le viseur de New York City FC. Désormais, plusieurs autres clubs sont sur la piste du défensur norvégien: Olympique Lyonnais et Bordeaux.
Julien de Sart va tourner le dos à Courtrai. Le milieu estime qu'il est temps pour lui d'aller plus haut et plusieurs clubs français sont sur le coup. Mais le Standard est également à l'affût car il va laisser partir un milieu et que De Sart est gratuit à la fin de la saison.
A L'ETRANGER
Le PSG doit trouver 40 millions cet hiver et envisagerait de vendre deux joueurs: Julian Draxler, qui est en fin de contrat, et Leandro Paredes. L’international allemand n’est pas pressé de rejoindre le Hertha Berlin. La Juventus et l’Inter Milan suivraient l'Argentin pour lequel le club français aimerait récupérer entre 20 et 30 millions.
Le FC Barcelone a loupé Memphis Depay en été mais il pourrait bien arriver à ses fins cet hiver. La possibilité de prolongation ayant été enterrée, le départ gratuit du Néerlandais en fin de saison a changé la donne en saison à tel point que l'Olympique Lyonnais aurait fixé un prix dérisoire pour son attaquant: 5 millions. En fait, la direction des Gones aimerait se délester du salaire mensuel brut de 420.000 euros. Evidemment, au Barça tout est conditionné par l'élection présidentielle du 24 janvier.
L'Olympique Marseille s'accroche à Florian Thauvin, qui sera libre l'été prochain. Mais le milieu aurait plutôt envie d'aller voir ailleurs et aurait déjà pris contact avec l'AC Milan. Le club italien serait prêt à faire une offre légère pour l'attirer dès cet hiver. Par contre, Kostas Mitroglou pourrait enfin s'en aller. L'international grec aurait trouvé un accord avec son ancien club, l'Olympiacos. L'attaquant serait prêt à baisser son salaire et aurait refusé une grosse offre d'Arabie Saoudite.