Révolution de palais à Lille, où Gérard Lopez, 48 ans doit passer la main. Propriétaire du club actuellement en tête de la Ligue 1 française de football, l’homme d’affaires luxembourgeois est soumis aux volontés du fonds d’investissement américain Elliott, qui lui a prêté 225 millions d’euros, selon le journal l’Équipe (https://bit.ly/38azA7J).
Lille est vendu à Merlyn Partners SCSp, une société Luxembourgeoise, qui confiera la présidence du club à Olivier Létang, ex-directeur sportif du Paris Saint-Germain, et ex-président du Stade Rennais, qui l'avait limogé en février.
L'entraîneur Christophe Galtier et son staff n'auraient absolument rien à craindre de ce changement de propriétaire.
Et l’Excel ?
On n'en sait encore rien à ce stade de l'opération, mais le club hurlu n'est en tout cas pas juridiquement lié à Lille.
Il dépend en effet du Jogo Bonito Group, un fonds d’investissement créé en juillet dernier par Gérard Lopez, dont il est l’actionnaire majoritaire à 90 %.
"L’Excel, c’est mon club. Je l’ai acheté en mon nom", avait-il dit lors de son rachat.
La vente du LOSC n’a donc pour l’instant pas d’impact immédiat.
Mais que se passera-t-il si comme probablement il l'envisage, Lopez décidait de se mettre en congé du foot, et d'également revendre Mouscron (et Boavista), dont il est l'actionnaire principal ?
L'Excel devrait commencer par dénicher un nouvel actionnaire, afin d’obtenir sa licence pour la saison prochaine.
Mais on en est pas encore là.
Un conseil d’administration prévu la semaine prochaine, où Lopez sera présent, devrait permettre de répondre aux nombreuses incertitudes.