On vous le disait lundi: Faris Haroun a été victime d'un tweet raciste. Une affaire qu'il prend très au sérieux puisqu'il a déposé plainte contre X. Il n'est d'ailleurs pas tout seul dans son combat: l'Antwerp a aussi déposé plainte tout comme... le FC Bruges. Le tweet en question émanerait en effet d'un supporter brugeois.
Le tweet qui a émis les paroles racistes est au nom de Tom Turesson, un ancien joueur de Bruges. Un faux compte, donc! Et son auteur est coutumier du fait.
Les deux clubs connaissent d'ailleurs la véritable identité du malfaiteur et ils ont tout deux déposé plainte. Contre X, car c'est ainsi que le veut la procédure. Même s'ils connaissent le coupable.
"Le racisme n'a pas sa place dans le football ni en dehors. Ni dans les tribunes, ni sur les réseaux sociaux", communiquent les deux clubs. "Ces formules racistes et discriminatoires sont intolérables et inacceptables. En portant plainte, nous envoyons un signal fort et nous soutenons les victimes du racisme. On ne le dira jamais assez fort: #NoToRacism. Nous réclamons une interdiction de stade."
La Pro League s'est également penchée sur la question. Elle va tenter de faire interdire de stade toute personne ayant un comportement raciste sur les réseaux sociaux. "Pour nous, il n'est plus question que cette personne entre dans un stade", dit Pierre François.
Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League, explique que celle-ci n'est pas compétente pour infliger ce genre de sanction mais qu'elle travaille en collaboration avec le Centre pour l'Egalité des Chances et les autorités pour s'attaquer au problème.
Sad world we living in .
— Faris Haroun (@FarisHaroun38) December 13, 2020
Black -Belgian -Chadian and proud ✊🏾✊🏾✊🏾
Say no to anyform of racism ! pic.twitter.com/JJ0cdmSxie
Club veroordeelt racistische uitlatingen tegen Faris Haroun (@official_rafc) en dient klacht in tegen onbekenden. #GeefRacismeDeRodeKaart
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) December 14, 2020
MEER | https://t.co/i3BGOZZjm7 pic.twitter.com/jpDg1wZHfl
R. Antwerp F.C. en kapitein Faris Haroun dienen klacht in tegen onbekenden.#NoToRacism ✊🏿✊🏾✊🏽✊🏼✊🏻✊https://t.co/UI9QRjp85t
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) December 14, 2020
.@ProLeagueBE condamne les propos racistes envers Haroun et prend des mesures pour sanctionner les messages de haine sur les médias sociaux.
— Pro League ⚽️🇧🇪 (@ProLeagueBE) December 14, 2020
Le racisme n'a sa place nulle part que soit dans le monde du football ou en dehors, ou encore dans les tribunes et sur les médias sociaux. pic.twitter.com/LaGnECbN7H