Selon le quotidien anglaisThe Independent (https://bit.ly/3oAzkpb), la sélection du Qatar, 59e au classement FIFA, va intégrer les éliminatoires de la zone Europe et disputer des matches dans le cadre, mais en marge du Groupe A, a-t-il été décidé au terme de négociations entre les confédérations européenne (UEFA) et asiatique (AFC).
Le Portugal, la Serbie, l’Irlande, le Luxembourg et l’Azerbaïdjan affronteront ainsi les joueurs de Felix Sanchez Bas lors des journées où ces nations auraient dû être "bye".
The Independent, qui révèle l'information, précise que les Qataris, vainqueurs de la Coupe d'Asie des nations en 2019, affronteront le Luxembourg, l'Azerbaïdjan et l'Irlande en mars, la Serbie, le Portugal et à nouveau le Luxembourg en septembre, le Portugal et l'Irlande en octobre, puis enfin la Serbie et l'Azebaïdjan en novembre.
Tout cela reste à confirmer, mais il est acquis que les matches "à domicile" du Qatar se disputeront en Europe, afin d'éviter des déplacements lointains à ses adversaires.
L'UEFA, qui a confirmé l'information, rappelle de son côté que la France, pays hôte de l'Euro-2016, avait alors disputé des matches amicaux dans l'un des groupes de qualification.
Le Qatar, organisateur du mondial-2022, est à ce titre déjà qualifié pour l'événement.
Ce ne serait pas le premier "changement" de continent du Qatar, qui avait participé à la dernière édition de la Copa America en 2019 (dernière place du groupe B avec l'Argentine, la Colombie et le Paraguay).
L'objectif est de lui permettre d'avoir une équipe capable de se qualifier pour les huitièmes de finale de sa propre Coupe du Monde.