Le marché des transferts estival a fermé ses portes il y a un peu plus d'un mois et dans cinq semaines, c'est le mercato d'hiver qui débute. Les clubs le préparent déjà intensivement. Afin de vous permettre de ne rien manquer,
Footnews.be fait chaque jour le point de l'actualité.
Le Standard va sans aucun doute être plus actif l'été prochain même si la situation de Zinho Vanheusden n'est pas évidente pour le moment. Le défenseur avait songé à un retour à l'Inter Milan mais cette idée est forcément mise au frigo pour le moment. Kostas Laifis est un des joueurs pouvant rapporter de l'argent au club liégeois et un départ n'est donc pas à exclure. La Sampdoria avait offert cinq millions cet été et le Chypriote se serait bien vu là-bas. Pour le moment, il ne compte pas partir en janvier.
A Anderlecht, Vincent Kompany a annoncé qu'il avait bien l'intention de rester jusqu'à la fin de son contrat en 2024. Marco Kana, 18 ans, ne joue pas beaucoup mais cela ne signifie pas qu'il est sorti du radar de tous les clubs. Southampton est venu s'ajouter à la liste des prétendants après Naples, l'Atalanta et Lille. Enfin, la direction mauve a eu la confirmation que Percy Tau resterait au Parc Astrid jusqu'à la fin de la saison. Brighton n'a toujours pas reçu le permis de travail du Sud-Africain.
Charleroi a annoncé la prolongation de Joris Kayembe jusqu'en 2023. Au Beerschot, Raphael Holzhauser a fait la même chose.
A L'ETRANGER
Après avoir prolongé Pep Guardiola, Manchester City s'attaque aux joueurs. Les priorités sont Raheem Sterling, Kevin De Bruyne et Gabriel Jesus, tous trois sous contrat jusqu'en 2023. Comme Sergio Agüero n’a toujours pas prolongé son bail arrivant à terme en juin, les Citizens cherchent un numéro 9. Outre Erving Haland et Martinez Lautaro, City étudierait la piste menant à Romelu Lukaku. Débarqué à l'Inter Milan pour 74 millions, le Diable rouge ne sera pas bradé.
Au RB Leipzig, le départ de Dayot Upamecano, 22 ans, est quasi acté pour cet été. Le défenseur français est annoncé dans le viseur de Liverpool, Manchester United et surtout le Bayern Munich.
Le FC Barcelone multiplie les approches pour pallier l'absence de Gerard Piqué. Trois noms circulent: Santiago Ramos Mingo, 19 ans, et Óscar Mingueza, 21 ans, auteurs de belles performances avec l’équipe réserve et Ezequiel Garay, libre depuis son départ de Valence.
L'Inter Milan, qui tente de se débarrasser de Christian Eriksen, compte toujours renforcer son milieu de terrain. N’Golo Kanté reste le plus souvent cité mais la direction interiste planche sur Rodrigo De Paul de l'Udinese et Georginio Wijnaldum de Liverpool. Comme le Néerlandais est en fin de contrat en juin 2021 et qu'il n’a toujours pas prolongé chez les Reds, il pourrait débarquer gratuitement.
Le Bayern Munich ne conservera pas Jerome Boateng, en fin de contrat en juin prochain. Ce n'est pas officiel mais presque puisque Hasan Salihamidzic, le directeur sportif, a déclaré que le défenseur n'était pas du tout une priorité pour le moment. Le nom de Dayot Upamecano revient avec insistance...