La Belgique affronte la Suisse en match amical ce mercredi. L'occasion de se souvenir que René Weiler (47) a entrainé chez nous et a été champion avec Anderlecht.
Weiler a été international suisse à une seule occasion, contre la Russie (1-2) le 7 février 1997. "Le match en Belgique sera intéressant", dit-il dans Het Laatste Nieuws. "La Suisse et la Belgique sont de très bonnes équipes, qui soignent le jeu. Je pense que les Belges sont plus forts et qu'ils voudront prendre leur revanche après le 5-2 de Lucerne."
Cela fait trois ans que Weiler a quitté Anderlecht. Le club a bien changé depuis. "Je n'y connais pratiquement plus personne et c'est dommage mais je continue à suivre les résultats. Je suis content d'avoir laissé un héritage et d'avoir eu un impact positif sur le club. Etre champion de Belgique, c'était formidable. Anderlecht et moi devons à présent écrire de nouvelles pages."
Reviendra-t-il en Belgique? "Peut-être, à condition que ce soit dans un club ambitieux. Il n'est pas facile de planifier mais le championnat de Belgique est intéressant car les clubs sont très professionnels et il y a beaucoup de jeunes très talentueux."
"Au cours des trois dernières années, j'ai surtout compris qu'il était crucial de ne jamais abandonner son objectif. Ce n'est pas facile car il y a beaucoup d'intérêts divergents dans le football. Il faut beaucoup de relations. Mais à la fin, ce sont toujours les résultats qui comptent. C'est pourquoi il faut établir ses priorités."
Voici peu, Weiler a quitté Al Ahly, en Egypte, alors qu'il était champion avec 18 points d'avance et une différence de buts de 67-8.
"Avec le covid, c'était difficile de rester. La fin du championnat a été reportée à plusieurs reprises, je ne voyais plus ma famille. En octobre, j'ai donc décidé de lever l'option qui me permettait de partir, même si j'aurais voulu poursuivre l'aventure en Ligue des Champions. Ma famille et ma santé passent avant tout et mes enfants sont super heureux que je sois rentrés. Je profite de la nature."