Les matches de foot se succèdent à un rythme infernal en ce moment. Même pour la Premier League, où les noyaux et les budgets sont importants, cela devient un peu trop. Les entraîneurs des principaux clubs du pays n'hésitent pas à taper du point sur la table.
La raison principale de leur colère: en Angleterre, seuls trois remplacement par matches sont autorisés. "Nous allons en reparler (…) C’est le seul grand championnat avec seulement trois changements", dit Jurgen Klopp. "C’est un manque de leadership. Si 14 équipes ne sont pas d’accord pour les cinq changements, cette règle pourrait au moins être autorisée pour les six premiers du championnat s’ils le souhaitent."
Car oui, ce sont les clubs qui ont voté cette règle. Mais les clubs "européens" n'étaient pas d'accord avec les petits clubs. Ceux-ci estimaient en effet ne pas avoir les mêmes moyens de se payer des réservistes de luxe.
Pep Guardiola, lui, dénonce la lourdeur du calendrier. "Mon affaire est de protéger les joueurs, ils sont épuisés", dit-il, faisant notamment référence à la blessure de d'Alexander-Arnold. "LeBron James a remporté le titre NBA et maintenant il est en vacances pendant un mois ou deux. Nos gars ont huit jours. On a des matches et encore des matches parce que la télévision a décidé ainsi."
Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur de Manchester United, est du même avis. Il ne comprend pas pourquoi son équipe a dû jouer un samedi à 12h30 trois jours après avoir joué en Ligue des Champions en Turquie.
Klopp lui donne raison: "Tout le monde a besoin de se mettre autour d’une table. La Premier League doit changer ça. Les diffuseurs télévisés doivent aussi en parler. Vous voulez voir du beau football ? Alors donnez quelques heures en plus aux joueurs."