L'ex-ailier international burkinabé de Malines Hassane Bandé (5 sélections) est - enfin - remonté sur un terrain le jour de son 22e anniversaire, jeudi soir sous les couleurs de Jong Ajax en Keuken Kampioen Divisie, la D2 néerlandaise, contre Almere City (1-4, mi-temps: 0-3), le leader de la série.
Il a remplacé le Brésilien Giovanni à la 62e minute.
Il n'avait plus joué depuis le 10 août, avec Thoune, auquel il était prêté, contre Vaduz (4-3), en Super League suisse.
De retour à Ajax, qui l'avait transféré de Malines pour 8,25 millions d'euros en 2018, Bandé, victime d'une grave blessure en phase de préparation, n'a ensuite jamais réussi à se hisser dans la très forte équipe d'Erik ten Hag.
Prêté à Thoune au début de cette année, il a disputé 13 matches, mais aucun cette saison en Challenge League où le club a été relégué.
Ajax l'a récupéré le 5 octobre, et il espère toujours s'y imposer.
"J'ai compris que cela passe par une phase de transition avec les Espoirs, où je vais absolument devoir montrer ce que je sais faire, tout en aidant cette équipe a faire de bons résultats", a-t-il expliqué après le match de jeudi soir au micro de Fox Sports, rapporte Voetbal International (https://bit.ly/3ebaZlO).
"On a perdu, mais je pense avoir signé un bon retour. Cela me faisait énormément plaisir de remonter sur un terrain, même en division 2, et j'ai essayé d'en profiter au maximum. L'objectif est évidemment de faire un jour partie de l'équipe première, mais la concurrence est extrêmement relevée. Il n'empêche que je veux y arriver..."
En attendant il ne figure pas sur la liste des joueurs qualifiés pour la Ligue des Champions rentrée à l'UEFA, valable jusqu'à la fin de l'année.
A Malines Hassane Bandé avait inscrit 12 buts en 27 matches, dont un doublé contre Saint-Trond (2-0), lors de la saison 2017-2018.