En Championship, l'Anglais Patrick Bamford, le successeur à Leeds de Kemar Roofe - ce soi disant "petit" joueur dont Anderlecht ne voulait plus, auteur du but de l'année avec les Glasgow Rangers, jeudi au Standard (0-2) en Europa League - était critiqué pour son manque d'efficacité.
Centre-avant de l'équipe la plus spectaculaire de la division 2 anglaise, il avait dû se contenter de 16 buts en 45 matchs, un ratio relativement décevant par rapport au nombre d'occasions obtenues.
Leeds est même grâce au jeu vers l'avant prôné par son célèbre entraîneur Marcelo Bielsa, le premier promu de l'histoire de la Premier League (depuis 1992) à trouver le chemin des filets à 12 reprises en 6 matchs disputés (https://bit.ly/35sKKDz).
Bielsa s'est lui distingué en remplaçant son défenseur néerlandais Pascal Struijk, incrédule, dont il craignait une possible expulsion après une première carte jaune dès la 10e minute, par Jamie Shackleton, après... 20 minutes.
Quant à Bamford il est entre autres devenu le cinquième joueur de l'histoire auteur d'un hat-trick à Villa Park après Chris Sutton (1997-1998), Robbie Fowler (1998-1999), Gareth Bale (2012-2013) et Sergio Agüero (2019-2020).
Leeds avait subi sa première défaite de la saison à domicile, lundi face à Wolverhampton (0-1).
Le coach de Villa Dean Smith a gardé les ex-Brugeois Björn Engels et Marvelous Nakamba sur le banc des remplaçants alors que Trezeguet (ex-Mouscron et Anderlecht) a cédé sa place à Bertrand Traoré (ex-Ajax et Lyon) à la 66e minute.