Il y a quelques mois alors que personne ne le lui avait demandé, le Conseil d'administration de la Pro League avait définitivement arrêté ses deux championnats de football (D1A et D1B). On n'a jamais su s'il l'avait ensuite regretté, ou considéré qu'il s'agissait d'une erreur.
Mais aujourd'hui dans une simulation similaire, voire pire, il est clair que plus jamais il ne prendra une telle décision.
"L'important c'est de jouer, même sans public", affirme en effet le président de l'instance (et de Genk) Peter Croonen, malgré tout déçu du huis clos décrété pour les événements sportifs par le comité de concertation, tout en se déclarant "compréhensif" face à ces mesures (les stades de D1A et D1B seront interdits au public jusqu'au 19 novembre au moins).
"Oui, il y a beaucoup de déception, car nous avons tout fait pour laisser venir les supporters au stade de manière sécurisée", a déclaré Peter Croonen dont les propos tenus à l'agence belga sont repris dans les médias.
"Des protocoles ont été mis au point et approuvés par tous les niveaux politiques et les experts en santé publique. Nous avons aussi régulièrement apporté des modifications en fonction de la situation sanitaire. Nous devons malheureusement accepter cette décision. Le politique dispose d'informations plus précises pour prendre de telles décisions. Nous sommes confiants quant au fait que c'étaient donc des bonnes mesures à prendre dans l'intérêt de tous".
"Tout ce travail va donc finir à la poubelle", grimace Croonen. "Mais bon, le principal est que le football puisse continuer. L'arrêt des compétitions aurait pu donner un coup fatal au football professionnel...