Phil Foden et Mason Greenwood, renvoyés en septembre de l'équipe d'Angleterre pour violation du protocole anti-Covid, ne sont pas dans les 30 joueurs appelés par Gareth Southgate pour affronter le Pays de Galles en amical, puis la Belgique et le Danemark pour la Ligue des Nations.
Le milieu offensif de 20 ans et l'attaquant de 19 ans, qui évoluent respectivement à Manchester City et à Manchester United, avaient rencontré deux jeunes femmes islandaises à l'hôtel de la sélection où ils étaient censés être à l'isolement, après la victoire des Three Lions à Reykjavik (1-0) en septembre.
Malgré une sélection élargie à 30 joueurs pour faire face aux trois matches en dix jours que l'Angleterre aura à jouer, Southgate a estimé qu'il était important "d'envoyer un message à tous les joueurs, quelque soit leur âge, que ce sont des choses qui ne se font pas en équipe d'Angleterre".
Le coach a toutefois laissé entendre que ces "deux joueurs très talentueux" pourraient être rappelés prochainement. "Il faut les réhabiliter, les jeunes gens font des erreurs (...) Ces garçons ont assez souffert maintenant", a-t-il estimé. "Ils ont besoin de ce temps pour se remettre sur leurs pieds avec leurs clubs, de reprendre du plaisir à jouer - ils ont tous les deux recommencé à bien jouer, ce qui est important - et je pourrai leur reparler après ce rassemblement en n'évoquant que leur forme et quand ils seront sélectionnés à nouveau", a ajouté Southgate.
La sélection compte un petit nouveau très attendu en la personne de Dominic Calvert-Lewin, auteur de 5 buts en championnat et d'un triplé, mercredi, en Coupe de la Ligue, avec Everton.
"On apprécie le jeu complet de Dominic depuis longtemps, mais ce qu'il a rajouté ces 18 derniers mois, c'est des buts et évidemment pour un attaquant c'est capital", a expliqué Southgate.
Parmi les autres qualités du joueur, le sélectionneur a mentionné "sa capacité à garder le ballon haut, le pressing, c'est un poison pour les défenseurs adverses".
L'Angleterre aura au moins l'avantage de ne pas se déplacer pour ses matches de la trêve d'octobre, puisqu'elle recevra le Pays de Galles en amical le 8, la Belgique le 11 et le Danemark le 14.