L'agent de joueurs (notamment Ivan Perisic et Benjamin Pavard) Didier Frenay, 54 ans, interpellé par les enquêteurs belges à son domicile de Monaco lundi matin, a été libéré mardi après-midi mais privé de passeport, a annoncé son (célèbre) avocat Sven Mary à la rédaction du Nieuwsblad (https://bit.ly/36hOqtO).
Il n'a pas dû payer de caution et, contrairement à Patrick De Koster et à son collègue monégasque Christophe Henrotay, n'a été ni inculpé, ni placé sous mandat d'arrêt.
Il a juste dû remettre son passeport, et n'est pas autorisé à quitter Monaco pour le moment.
Son yacht privé de luxe a par ailleurs été fouillé de fond en comble.
L'ancien milieu de terrain belge de Seraing, du Cercle de Bruges et de Charleroi, entre autres, fondateur il y a deux ans de la la fédération des agents en Belgique (BFFA), a été très longuement interrogé au sujet du transfert en 2015 du Diable Rouge Kevin De Bruyne (75 sélections, 19 buts) de Wolfsburg à Manchester City , auquel il aurait davantage oeuvré que De Koster.
Sur le deal avec City, les différents agents s’étaient partagé 10 % de la somme totale du transfert, soit 7,6 millions d'euros, des 76 millions versés par Manchester à Wolfsburg.
Frenay apparaît comme le personnage central de l’enquête menée par le juge d’instruction Michel Claise, qui l'avait convoqué à Bruxelles.
Mais il avait décliné l'invitation, invoquant la situation sanitaire pour ne pas effectuer le déplacement.
Les enquêteurs belges se sont dès lors rendus sur place en Principauté, pour l'interroger.
Ils ont aussi perquisitionné son yacht dans la marina de Monaco mardi matin, avant de se rendre au Grand Duché de Luxembourg, où se trouve le siège de son agence Starfactory.
On lui reprocherait notamment des paiements irréguliers depuis le Liechtenstein.