Il y a un an, souvenez-vous, le match de la 5e journée de la Jupiler Pro League de football Sporting de Charleroi - Club Bruges avait été reporté, pour finalement se disputer... le 29 janvier 2020 (0-0).
Motif ?
Il fallait que les blauw en zwart se reposent en vue des barrages de la Ligue des Champions contre l'ASK Linz (Antwerp - La Gantoise avait également été postposé pour les mêmes raisons).
Un privilège dont le RSC Charleroi (1-1 à Mouscron dimanche soir) et le Standard (2-2 contre Zulte Waregem l'après-midi), qui doivent valider jeudi leur ticket pour la phase de poules de l'Europa League contre respectivement Lech Poznan et Fehervar, n'auront donc pas eu droit le week-end passé.
Certains diront que les Zèbres et les Rouches n'évoluent tout simplement pas du bon côté de la frontière linguistique, pour bénéficier de certains avantages que d'autres, et en particulier Bruges, obtiennent régulièrement (une équipe en D1B par exemple).
Peut-être, mais si Charleroi et le Standard n'ont pas bénéficié comme leurs adversaires, du report de leur match de championnat du week-end passé (la règle du repos avant un match européen capital a en effet bel et bien été appliquée en Pologne et en Hongrie), c'est à un autre club flamand - en l'occurrence Waasland-Beveren - qu'ils le doivent.
Avec désormais dix-huit clubs en Jupiler Pro League, le calendrier surchargé ne permettrait tout simplement plus ce genre de largesses, et cela avait d'ailleurs fait l'objet d'un vote lors de la dernière Assemblée Générale de la Pro League.