Patrick De Coster est sorti ce mardi de la prison de Saint-Gilles où il a été incarcéré pendant trois semaines. Il est poursuivi pour faux en écriture, usage de faux et blanchiment suite à une plainte déposée par Kevin De Bruyne.
Il est autorisé à sortir sous surveillance électronique. Une équipe de VTM Nieuws a recueilli sa réaction, rapportée par Het Laatste Nieuws (https://bit.ly/3kB0NVO).
"Je ne veux faire aucun commentaire. Je vais laisser la justice faire son travail. La seule chose que je veux faire, c’est tirer mon chapeau aux personnes qui travaillent dans la prison. Elles font un travail fantastique dans des conditions difficiles. Je vais désormais pouvoir profiter de ma famille, et de ma compagne en particulier. Cela a assez duré."
L'enquête sur De Koster a débuté en 2019 après une plainte de Kevin De Bruyne lui-même et tournerait autour de commissions que De Koster aurait à tort perçues lorsque le Diable Rouge (74 sélections, 19 buts) a été transféré de Wolfsburg à Manchester City pour 75,5 millions d’euros avec la complicité de Didier Frenay le 30 août 2015.
Des paiements illégaux via le Liechtenstein auraient alors été effectués.
Au total De Koster et Frenay auraient touché un pactole estimé à 18,2 millions d'euros.
Mais selon les avocats de De Koster, l'agent de football n'a commis aucun acte illégal. C'est pourquoi ils avaient déjà demandé à la chambre du conseil de libérer leur client début septembre.
Mais elle n'a pas accédé à leur requête, après quoi la défense a fait appel.
Le 11 septembre, le dossier a ensuite été porté devant la chambre d'accusation.
Entre-temps, De Koster avait été confronté à De Bruyne, une confrontation qui, selon ses avocats, avait été sereine et surtout éclairante.