Theo Bongonda a comparu par vidéoconférence devant la Commission de Discipline de l'Union belge ce mercredi matin. Il a refusé la proposition de transaction de 3 matches effectifs de suspension et 3.000 euros d'amende qui lui était proposée suite à son exclusion face au Beerschot.
"Bongonda s'est énervé et a donné un coup de coude menaçant l'intégrité physique de son adversaire, qui a été légèrement touché", dit le procureur fédéral, Verhaeghen. "C'était un coup volontaire, Bongonda savait parfaitement ce qu'il faisait. Un tel comportement est inadmissible, même s'il y eu provocation. Le Parquet souhaite que les commissions disciplinaires posent des gestes forts pour éviter ces gestes qui n'ont rien à faire sur un terrain de football. Au cours des saisons précédentes, on appliquait à chaque fois la sanction minimale. Je souhaite désormais qu'on suive nos recommandations."
Selon Jochem Martens, l'avocat de Bongonda, il n'est pas question de coup de coude. "Si on étudie le mouvement de façon objective, on se rend compte qu'il n'est pas violent. Bongonda a voulu se dégager d'un joueur qui le tenait, il s'est juste contorsionné et son corps s'est désaxé. Ce n'était pas un coup volontaire. Le procureur prend des libertés avec les faits en disant que le coup est intentionnel. Frédéric Frans ne montre d'ailleurs pas qu'il a été touché. Il n'y a pas de contact entre le bras/le coude de Bongonda et Frans, qui tombe d'ailleurs avant et qui l'a confirmé à Bongonda."
Bongonda signale que ce n'est que sa deuxième carte rouge. "Je prends beaucoup de coups et je ne réagis jamais, je ne suis pas un joueur violent. Les coups ne font pas partie de mon jeu. J'ai juste voulu me dégager. Je me suis excusé auprès de l'arbitre et j'ai appelé Frans, qui a confirmé que je ne l'avais pas touché. Je suis donc choqué par la sanction qu'on me propose."
L'avocat du joueur demande, tout au plus, une suspension avec sursis. "Cette exclusion a déjà eu des conséquences: le Beerschot a inscrit deux buts et la défaite a eu un impact sur tout le club (il fait référence au limogeage de Wolf). Pour nous, cette exclusion doit être jugée suffisante."
A noter que Mouscron accepte la sanction proposée à Jean Onana: trois matches de suspension (dont un avec sursis) et 2500 euros d'amende (dont 500 avec sursis). Il manquera les matches contre Gand et Charleroi.