La Gantoise a donc annoncé lundi, à la veille du troisième tour de qualification à la Ligue des Champions contre le Rapid de Vienne, le renvoi de son très éphémère entraîneur roumain Laszlo Bölöni, qui avait été nommé le 20 août en remplacement de Jess Thorup. L'entraîneur adjoint Wim De Decker dirigera l'équipe mardi soir (20h30) contre les Autrichiens.
"Ce n'était évidemment pas une décision facile à prendre", a dit en conférence de presse le président Ivan De Witte. "L'erreur a été de l'engager. C'est la mienne, que je partage avec Michel (Louwagie, le directeur sportif, ndlr). Mais surtout la mienne. Je l'ai mal jugé et peut-être avons-nous décidé trop vite il y a quelques semaines. Je pense que nous devons avoir l'honnêteté de le reconnaître. Surtout qu'en vingt ans, Michel et moi avons pris un tas de bonnes décisions pour le club. Je dois cependant avouer que comme président, j'ai rarement ressenti une telle opposition de la part des supporters, et aussi des joueurs. L'entraîneur n'est pas responsable de ce qui lui arrive. C'était mission impossible, tout simplement..."
"Wim (De Decker) est encore jeune (38 ans, ndlr) mais méritait de recevoir sa chance un jour", a de son côté déclaré Louwagie. "C'est donc maintenant, et j'espère de tout coeur qu'il réussira. Je l'apprécie d'ailleurs énormément, et il pourra compter sur l'aide de l'expérimenté Peter Balette..;".
Bölöni ne sera resté que trois matchs sur le banc de La Gantoise, avec une seule victoire (1-0 contre Malines) et deux défaites (1-0 à l'Antwerp et 2-1 à l'AS Eupen) au compteur.
Le Roumain était arrivé à La Gantoise après trois saisons à l'Antwerp. En Belgique, il avait aussi entraîné le Standard entre 2008 et février 2010, remportant un titre.
La Gantoise occupe seulement la 16e place de la Jupiler Pro League avec 3 points en cinq journées.