Comment recruter avec des moyens limités ? La question qui concerrne plus particulièrement l'Olympique de Marseille, a été posée par France Football à Alex Hayes, ancien vice-président de Lorient qui s'en était séparé en 2017, après une relégation et des recrutements de joueurs et d'entraîneurs jugés peu judicieux.
L'Union Saint-Gilloise l'a renvoyé en 2019, sans jamais donner la raison de cette disgrâce complètement inattendue vu le bon travail accompli, mais peut-être liée au transfert tumultueux de Thibaut Peyre à Malines.
Alex Hayes a ensuite rebondi à Virton, administrativement rétrogradé en D2 ACFF, dont la gestion n'a semble-t-il pas été exemplaire.
Cela n'empêche donc pas l'ancien journaliste et agent franco-anglais de donner de conseils à... Marseille dans France Football.
Lesquels ? Pour le mercato, par exemple ?
"Il faut choisir un joueur qui a faim, un revanchard. Celui qu’on a peu oublié, mais dont les qualités n’ont pas pu disparaître du jour au lendemain", dit-il.
"Le modèle, c'est Séville !"
Regardez Séville", poursuit avec admiration Alex Hayes "On y voit rarement un transfert à 20 ou 25 millions d'euros (l’achat record du club andalou est Jules Koundé, en juillet 2019 pour 25 millions d'euros). "Ses moyens sont très éloignés de ceux du Real ou du Barça, et pourtant, il est là. Il en est à six C3 et dispute régulièrement la C1. Grâce à une stratégie très cohérente consistant à viser des jeunes joueurs en devenir, ou plus âgés mais un peu en échec, comme Lucas Ocampos, par exemple..."
"Longoria doit faire comme Monchi !"
"Séville, ça marche, parce que Monchi, le directeur sportif a de vrais pouvoirs. On lui fait confiance. Il a défini une identité de jeu. Les Sévillans cherchent les joueurs en fonction de leurs besoins, ainsi l’entraîneur ne se retrouve pas avec des joueurs ne correspondant pas à ce qu’il souhaite. Pablo Longoria doit faire pareil à Marseille, conserver le pouvoir de décision parce qu’il y a des paramètres structurels à respecter sur l’âge du joueur et sa valorisation pour le club. Le directeur sportif doit avoir une vision d’avenir. Ne serait-ce que si André Villas-Boas (l'entraîneur actuel, ndlr) se fait virer ou est débauché par un top club, il ne faut pas se retrouver avec des joueurs du coach qui ne correspondent pas à la philosophie du club. Aujourd’hui, l’OM est coincé avec des joueurs âgés qui ont coûté cher. Ils sont difficiles à valoriser sur le marché", conclut Alex Hayes.