Eerste Divisie rime avec Belgïe, pour le meilleur et pour le pire! L'époque où les joueurs belges étaient quasiment majoritaires en D2 néerlandaise, est certes révolue. Il n'empêche, ce n'est pas rien, qu'une quarantaine de compatriotes et non des moindres, parfois, foulent encore aujourd'hui les pelouses de la Keuken Kampioen Divisie.
La légion belge du MVV Maestricht, l'ex-gardien de l'Antwerp Bill Lathouwers, 20 ans, en particulier, mais aussi Matteo Waem, Jérôme Déom, Thibaut Van Acker et Koens Kostons, se souviendront ainsi encore longtemps de leur descente aux enfers contre Cambuur Leeuwarden, 1-7.
Stefano Marzo (ex-Lokeren), qui a ouvert la marque, et l'ancien grand espoir de Genk Jordy Croux, auteur du troisième but de Roda Kerkrade, qui a battu Top Oss 3-0, ont par contre été les héros de leur équipe, laquelle comprenait également Xander Lambrix et Livio Milts.
Le gardien visiteur Bo Geens (ex-Lierse) n'a par contre pas été beaucoup plus heureux que Lathouwers.
Jason Bourdouxhe est resté sur le banc.
Enfin Xian Emmers, 21 ans, le fils de l'ancien Diable Rouge de Malines et d'Anderlecht Marc Emmers (37 sélections, 2 buts), prêté par l'Inter Milan, entré au jeu à la 63e, s'est également retrouvé dans la peau d'un héros en inscrivant le 3-6 pour Almere City (score final 4-6) vingt minutes plus tard, à l'Excelsior Rotterdam.