Roberto Martinez a surpris en convoquant Jérémy Doku pour les deux matches de l'équipe nationale contre le Danemark et l'Islande. Le jeune ailier d'Anderlecht est sans aucun doute bourré de talent mais on a prêté à la fédération l'intention de blinder la nationalité sportive du jeune, qui suscite l'intérêt du Ghana.
La stratégie est connue: on aligne le joueur en match officiel et il est bloqué. C'est ce qu'on a fait en son temps avec Zakaria Bakkali et Vadis Odjidja. Mais apparemment, cela ne marchera plus pour Doku. En effet, selon la nouvelle règle de la FIFA, un joueur de moins de 21 ans ayant eu moins de trois sélections et n'ayant plus été appelé pourra changer d'équipe nationale. Cette loi devrait en principe être approuvée lors du congrès du 18 septembre.
Bref, même s'il joue les deux prochains matches, la Belgique n'a pas définitivement annexé Doku. Selon Het Nieuwsblad, Bakkali pourrait profiter de la nouvelle règle. L'ailier a opté pour la Belgique alors que le Maroc lui faisait les yeux doux. En octobre 2013, à 17 ans, il a fait ses débuts avec les Diables rouges. Son premier match officiel remonte en 2015 contre Andorre. Il n'avait toujours pas 21 ans. Depuis, il n'a plus jamais été appelé. Le Maroc peut donc frapper à sa porte.
A LIRE AUSSI:
Le vote: Bakkali a-t-il actuellement le niveau pour le Maroc?