Elche, 6e à l'issue de la saison régulière, a remporté la finale retour d'accession en Liga 0-1 dimanche à Gérone, 5e, et rejoint ainsi Huesca et Cadix, 1er et 2e, parmi les équipes promues en Liga espagnole, dont Leganés, Majorque et l'Espanyol de Barcelone sont en revanche relégués.
Après le 0-0 lors du match aller, Elche CF, finaliste surprise, a arraché son billet pour la première division espagnole au bout du temps additionnel (96e), avec une reprise croisée de l'ailier Pere Milla à minuit heure locale, et remonte donc en Liga (https://twitter.com/elchecf/status/1297658294438375435) cinq ans après l'avoir quittée sur descente administrative, en 2015.
Le carton rouge adressé à l'Uruguayen Christian Stuani (62e) pour avoir écrasé la cheville de Dani Calvo, accordé avec l'aide du VAR, a été décisif pour le reste de la rencontre.
Elche sera donc le quatrième représentant de la région de Valence la saison prochaine en Liga (reprise prévue le 12 septembre), avec le Valence CF, Levante, et Villarreal.
Cette finale d'accession à la Liga vient clore la très longue saison de D2 espagnole, débutée il y a plus d'un an, le 17 août 2019.
Elle arrivait surtout deux semaines après le match de la dernière journée du championnat de D2 espagnole entre Fuenlabrada et La Corogne, initialement prévu le lundi 20 juillet, mais qui avait été reporté peu avant le coup d'envoi en raison de cas de Covid-19 dans les rangs de Fuenlabrada, au nombre de 28 finalement.
Rejoué le 7 août, ce match avait débouché sur la défaite, 2-1, de Fuenlabrada, décimé, qui avait privé le club de la banlieue de Madrid d'une qualification pour les barrages d'accession à la première division... au bénéfice d'Elche, finaliste et promu surprise.
Malgré la victoire dans ce match, le Deportivo La Corogne s'était vu relégué en D3.